Ma formation, mon parcours

Mon profil se distingue à la fois par ma double formation scientifique et managériale, par mon expérience mixte publique-privée nationale et internationale et par ma maîtrise des standards internationaux des partenaires au développement.

En effet, après avoir obtenu mon baccalauréat (série C) au lycée John F. Kennedy à Dakar en 1975, j’ai poursuivi mes études supérieures en France sanctionnées par une Maîtrise en Chimie en 1980 et par un Diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries alimentaires en 1982.

J’ai ensuite démarré ma vie professionnelle en 1983 en tant qu’« Ingénieur Recherche et Développement » dans deux grandes entreprises sénégalaises de l’agro-alimentaire : la Société industrielle des Produits laitiers (SIPL) et la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS, actuelle SUNEOR). Cette expérience s’est poursuivie en 1987 dans l'Administration sénégalaise (Ministère du Commerce, Institut sénégalais de Normalisation) puis, à partir de 1991, dans les premières structures d’appui au Secteur privé national financées par la Coopération française et la Banque mondiale (Cellule d’Appui à l’Environnement des Entreprises et Fondation Secteur privé).

Pour renforcer mes capacités managériales et donner un nouvel élan à ma carrière, j’ai décidé, en 1993, de faire un MBA en Angleterre avec comme spécialisation « Management stratégique et Politiques de Développement du Secteur privé ».

Ensuite, après quelques années d’expérience entrepreneuriale dans le Conseil en Stratégie, j’ai dirigé, de 2000 à 2012, l’APIX (Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal) rattachée à la Présidence de la République. A partir de fin 2007, j’ai été nommé cumulativement Ministre Conseiller, siégeant au Conseil des Ministres.

En ma qualité de premier Directeur Général de l’APIX, j’ai notamment coordonné les réformes les plus importantes pour améliorer l’environnement des affaires au Sénégal dans le cadre du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) mis en place en 2002. Au titre des grands travaux, j’ai piloté d’importants projets d’infrastructures en Partenariat public-privé (PPP) parmi lesquels la construction d’une autoroute à péage, première expérience réussie de PPP dans le domaine des transports en Afrique subsaharienne.

De 2012 à mai 2013, j’ai été nommé Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal.

En mai 2013, j’ai rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) comme Conseiller spécial du Vice-Président « Infrastructure, Secteur privé et Intégration régionale ». Depuis janvier 2014, je coordonne, en tant que Directeur rattaché au cabinet du Président de la BAD, l’opération de retour de la Banque de Tunis à son siège à Abidjan.

J’ai occupé le mandat de Président du Conseil d’Administration de la Société AIBD-sa, chargée de la réalisation du nouvel Aéroport international de Dakar de 2006 à 2013 et, depuis 2010, celui de membre du Conseil d’Administration de la société ATOS qui est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs des SSII au niveau mondial.

Dans la presse

Retrouver ici une sélection d'articles apparus dans la presse dans le cadre de mes projets.

Mes pages officielles

Vous pouvez également me joindre sur mes pages officielles sur les réseaux sociaux.

  • Facebook
  • Linkedin